De la nourriture pour la pensée : La génétique au consommateur

« Avec le génome pas moins qu’avec l’Internet, l’information se veut libre, et je doute que des mesures paternalistes puissent étouffer l’industrie pour longtemps . Pour le meilleur ou pour le pire, les gens voudront connaître leurs génomes. L’esprit humain est enclin à se concentrer sur l’essentialisme – l’intuition que les êtres vivants abritent une substance cachée qui leur donne leur forme et détermine leurs pouvoirs. Au cours du siècle dernier, cette essence est devenue de plus en plus concrète. Issu de l’idée précoce et vague que les traits sont « dans le sang », l’essence s’identifie avec les abstractions découvertes par Gregor Mendel appelées gènes, puis avec la double hélice iconique de l’ADN. Mais l’ADN a longtemps été une molécule invisible qui n’est accessible qu’à un sacerdoce à manteau blanc. Aujourd’hui, pour le prix d’un téléviseur à écran plat, les gens peuvent lire leur essence comme un imprimé détaillant leurs A, C, T et G très personnels.

Une familiarité de première main avec le code de la vie nous confronte au bagage émotionnel, moral et politique associé à l’idée de notre nature essentielle. Les gens connaissent depuis longtemps les tests de dépistage des maladies héréditaires, et l’utilisation de la génétique pour retracer leurs ancêtres – les nouvelles « Racines » – devient également familière. Mais nous commençons seulement à reconnaître que notre génome contient aussi des informations sur nos tempéraments et nos capacités. Le génotypage abordable peut offrir de nouvelles réponses à la question « Qui suis-je ? » – aux ruminations sur nos ancêtres, nos vulnérabilités, notre caractère et nos choix de vie.